Accéder au dépôt

Pour utiliser TortoiseSVN (ou un autre client Subversion), vous avez besoin d'un hébergement pour vos dépôts. Vous pouvez soit les stocker localement et y accéder en utilisant le protocole file://, soit les placer sur un serveur et y accéder avec les protocoles http:// ou svn://. Ces deux protocoles peuvent aussi être chiffrés. Vous utiliserez alors https://, svn+ssh://, ou encore svn:// avec SASL.

Si vous utilisez un hébergeur public comme SourceForge ou que votre serveur a déjà été configuré par quelqu'un d'autre, alors vous n'avez besoin de rien faire d'autre. Allez directement au Chapitre 4, Guide d'utilisation quotidienne.

Si vous n'avez pas de serveur, si vous travaillez seul et/ou si vous souhaitez juste tester Subversion et TortoiseSVN, alors les dépôts locaux sont probablement la meilleure solution. Créez juste un dépôt sur votre ordinateur comme décrit dans Chapitre 3, Le Dépôt. Vous pouvez sauter le reste de ce chapitre et aller directement au Chapitre 4, Guide d'utilisation quotidienne pour savoir comment commencer à l'utiliser.

Mettre en place un dépôt destiné à être utilisé par plusieurs utilisateurs sur un partage réseau n'est pas conseillé. Lisez la section intitulée « Accéder à un dépôt situé dans un partage réseau » pour savoir pourquoi nous pensons que ce n'est pas une bonne idée. Mettre en place un serveur n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait, sera beaucoup plus sûr et probablement plus rapide.

Des informations plus détaillées sur les options du serveur Subversion et comment choisir la meilleure architecture pour votre cas, peuvent être trouvées dans le livre Subversion sous Configuration du serveur.

Aux temps anciens de Subversion, installer un serveur nécessitait une bonne compréhension de la configuration du serveur, et dans les versions précédentes de ce manuel nous incluions des descriptions détaillées de la mise en place d'un serveur. Depuis, les choses sont devenues plus faciles, car il existe maintenant plusieurs installateurs pré-packagés de serveur, qui vous guident tout au long du processus d'installation et de configuration. Voici des liens vers certains des installateurs que nous connaissons :

Vous pouvez toujours trouver les liens les plus récents sur le site Internet de Subversion.

Vous pouvez trouver d'autres guides pratiques sur le site Internet de TortoiseSVN.