Glossaire

Ajouter

Une commande Subversion utilisée pour ajouter un fichier ou un répertoire à votre copie de travail. Les nouveaux éléments sont ajoutés au dépôt à la livraison.

Revision BASE

La révision de base courante d'un fichier ou d'un répertoire dans votre copie de travail. C'est la révision à laquelle se trouvait le fichier ou le répertoire, à la dernière extraction, mise à jour ou livraison. La révision BASE est normalement différente de la révision HEAD.

Annoter

Cette commande n'est utilisée que pour les fichiers texte et elle annote chaque ligne pour montrer la révision du dépôt à laquelle elle a été changée et l'auteur du changement. Notre implémentation graphique s'appelle TortoiseBlame et il montre aussi la date de dernière livraison et son commentaire au survol du numéro de révision avec la souris.

Branche

Un terme fréquemment utilisé dans les système de contrôle de révisions pour décrire ce qu'il se passe quand le développement se scinde à un point particulier et suit 2 chemins séparés. Vous pouvez créer une branche en dehors de la ligne de développement principale pour développer une nouvelle fonctionnalité sans rendre la ligne principale instable. Ou vous pouvez faire une branche avec une version stable sur laquelle vous ne ferez que des corrections de bugs, tandis que les nouveaux développements seront faits sur la branche instable. Dans Subversion, une branche est implémentée comme une « copie bon marché ».

Extraire

Une commande Subversion qui crée une copie de travail locale dans un répertoire vide en téléchargeant les fichiers versionnés depuis le dépôt.

Nettoyer

Pour citer le manuel Subversion : « Nettoie récursivement la copie de travail, en supprimant les verrous et en reprenant les opérations non terminées. Si vous obtenez une erreur copie de travail verrouillée, exécutez cette commande pour supprimer les verrous périmés et rendre votre copie de travail utilisable à nouveau. » Notez que dans ce contexte, les « verrous » font référence aux verrouillages du système de fichiers local et non au verrouillage du dépôt.

Livrer

Cette commande Subversion est utilisée pour renvoyer les changements de votre copie de travail locale au dépôt, en créant une nouvelle révision du dépôt.

Conflit

Quand les changements du dépôt sont fusionnés avec les changements locaux, ces changements se produisent parfois sur les mêmes lignes. Dans ce cas, Subversion ne peut pas décider automatiquement quelle version utilisée et le fichier est dit en conflit. Vous devez éditer le fichier manuellement et résoudre le conflit avant de pouvoir livrer d'autres modifications.

Copier

Dans un dépôt Subversion, vous pouvez créer une copie d'un unique fichier ou de toute une arborescence. Celles-ci sont implémentées comme des « copies bon marché » qui fonctionnent comme des liens vers l'original dans le sens où elles ne prennent quasiment pas de place. Faire une copie préserve l'historique de l'élément dans la copie, donc vous pouvez suivre les changements effectués avant que la copie n'ait été faite.

Supprimer

Quand vous supprimez un élément versionné (et que vous livrez le changement), l'élément n'existe plus dans le dépôt après la révision livrée. Mais il existe bien sûr toujours dans les révisions précédentes du dépôt, donc vous pouvez toujours y avoir accès. Si besoin, vous pouvez copier un élément supprimé et le « réssusciter » complètement avec son historique.

Voir les différences

Très utile quand vous voulez voir exactement quels changements ont été faits.

Exporter

Cette commande crée une copie d'un répertoire versionné, comme une copie de travail, mais sans les répertoires locaux .svn.

FSFS

Un système de gestion de fichier de Subversion pour dépôts. Peut être utilisé pour les partages réseaux. Utilisé par défaut pour les dépôts à partir de la version 1.2.

GPO

Objet de la politique de groupe.

Révision HEAD

La dernière révision d'un fichier ou d'un répertoire dans le dépôt.

Importer

La commande Subversion pour importer une hiérarchie de dossiers complète dans le dépôt en une seule révision.

Verrouiller

Quand vous retirez un verrou sur un élément versionné, vous le marquez comme non livrable dans le dépôt, sauf dans la copie de travail où il a été déverrouillé.

Journal

Afficher l'historique des révision d'un fichier ou d'un répertoire. Aussi connu comme l'« Historique ».

Historique

Afficher l'historique des révisions d'un fichier ou d'un répertoire. Aussi appelé le « Journal ».

Fusionner

Le procédé par lequel les modifications du dépôt sont ajoutées dans votre copie de travail sans pertuber les changements que vous avez déjà faits localement. Parfois ces changements ne peuvent pas être réconciliés automatiquement et la copie de travail est dite en conflit.

La fusion se produit automatiquement lors de la mise à jour de votre copie de travail. Vous pouvez aussi fusionner des changements spécifiques depuis une autre branche en utilisant la commande Fusionner de TortoiseSVN.

Patch

Si la copie de travail n'a que des modifications sur des fichiers texte, il est possible d'utiliser la commande Subversion Voir les différences pour générer un unique fichier résumant ces changements dans le format de différences unifiées. Un fichier de ce type est souvent connu comme un « Patch » et il peut envoyé par email à quelqu'un d'autre (ou à une mailing list) et appliqué à une autre copie de travail. Une personne sans un accès pour livrer peut effectuer ces changements et soumettre un fichier patch à une personne autorisée à livrer pour qu'elle l'applique. Ou si vous n'êtes pas sûr d'un changement, vous pouvez soumettre un patch aux autres pour qu'ils l'examinent.

Propriété

En plus de versionner vos répertoires et vos fichiers, Subversion vous permet d'ajouter des métadonnées versionnées - connues comme des « propriétés » - à chacun de vos fichiers et répertoires versionnés. Chaque propriété possède un nom et une valeur, plutôt qu'une clé de régistre. Subversion dispose de quelques propriétés spéciales qu'il utilise en interne, comme svn:eol-style. TortoiseSVN en a aussi, tel que tsvn:logminsize. Vous pouvez ajouter vos propres propriétés avec des noms et des valeurs de votre choix.

Relocaliser

Si votre dépôt bouge, peut-être parce que vous l'avez déplacé dans un autre répertoire de votre serveur, ou le nom de domaine du serveur a changé, vous devez « relocaliser » votre copie de travail pour que ces URLs du dépôt pointent vers le nouvel emplacement.

Note : vous ne devriez utiliser cette commande que si votre copie de travail fait référence au même emplacement dans le même dépôt, mais le dépôt a lui-même bougé. Dans d'autres circonstances, vous avez probablement besoin de la commande « Aller sur... » à la place.

Dépôt

Un dépôt est un endroit central où sont stockées et entretenues les données. Un dépôt peut être un endroit où se trouvent plusieurs bases de données ou des fichiers pour la distribution sur un réseau, ou un dépôt peut être un emplacement directement accessible à l'utilisateur sans devoir traverser de réseaux.

Résoudre

Quand les fichiers d'une copie de travail sont laissés dans un état conflictuel suivant une fusion, ces conflits doivent être traités par une personne en utilisant un éditeur (ou peut-être TortoiseMerge). Ce procédé est connu comme « Résoudre les conflits ». Quand cela est fait, vous pouvez marqués les fichiers en conflit comme étant résolus, ce qui vous permet de les livrer.

Revenir en arrière

Subversion conserve une copie « primitive » locale de chaque fichier tel qu'il était lors de la dernière mise à jour de votre copie de travail. Si vous avez des changements et que vous décidez de les annuler, vous pouvez utiliser la commande « Revenir en arrière » pour revenir à la copie primitive.

Révision

Chaque fois que vous livrez un jeu de modifications, vous créez une nouvelle « révision » dans le dépôt. Chaque révision représente l'état de l'arborescence du dépôt à un certain point de son histoire. Si vous voulez revenir dans le temps, vous pouvez examiner le dépôt tel qu'il était à la révision N.

Dans un autre sens, une révision peut faire référence à un jeu de modifications qui ont été faites quand la révision a été créée.

Propriété de révision (revprop)

Comme les fichiers peuvent avoir des propriétés, chaque révision du dépôt le peut aussi. Quelques revprops spéciales sont ajoutées automatiquement quand la révision est créée, à savoir : svn:date svn:author svn:log qui représentent respectivement la date de livraison, le livreur et le commentaire. Ces propriétés peuvent être édités mais elles ne sont pas versionnées, donc les changements sont permanents et ne peuvent pas être annulés.

SVN

Une abbréviation pour Subversion fréquemment utilisée.

Le nom du protocole personnalisé de Subversion utilisé par le serveur de dépôt « svnserve ».

Aller sur...

De même que « Mettre à jour à la révision » change la fenêtre de temps d'une copie de travail pour regarder un point différent dans l'histoire, « Aller sur... » modifie la fenêtre d'espace d'une copie de travail pour qu'elle pointe vers un endroit différent du dépôt. C'est particulièrement utile quand vous travaillez sur le tronc et les branches où seuls quelques fichiers diffèrent. Vous pouvez alors commuter votre copie de travail entre les deux et seuls les fichiers modifiés seront transférés.

Mettre à jour

Cette commande Subversion récupère les derniers changements depuis le dépôt vers votre copie de travail, en fusionnant les modifications faites par d'autres avec les modifications locales dans la copie de travail.

Copie de travail

C'est votre « bac à sable » local, l'endroit où vous travaillez sur les fichiers versionnés et il réside normalement sur votre disque dur local. Vous créez une copie de travail en faisant une « Extraction » du dépôt et vous remettez vos modifications dans le dépôt en faisant une « Livraison ».