Concepts de base

Avant de se mettre au travail avec de vrais fichiers, il est important d'avoir une vue d'ensemble de la façon dont Subversion fonctionne et des termes qui sont utilisés.

Le Dépôt

Subversion utilise une base de données centrale qui contient tous vos fichiers sous contrôle de version avec leur historique complet. Cette base de données est appelée le dépôt. Le dépôt tourne normalement sur un serveur de fichiers exécutant le programme Subversion, qui fournit le contenu aux clients Subversion (comme TortoiseSVN) sur demande. Si vous ne sauvegardez qu'une chose, sauvegardez votre dépôt car il est la copie principale de toutes vos données.

Copie de travail

C'est là que vous commencez le vrai travail. Chaque développeur a sa propre copie de travail, parfois appelé un bac à sable, sur son PC local. Vous pouvez récupérer la dernière version à partir du dépôt, y travailler localement sans affecter les versions des autres développeurs, puis, une fois que vous êtes satisfait de vos modifications, les livrer vers le dépôt.

Une copie de travail Subversion ne contient pas l'historique du projet, mais il conserve une copie des fichiers tels qu'ils existent dans le dépôt avant que vous ne commenciez à faire des changements. Cela signifie qu'il est facile de vérifier exactement quels changements vous avez faits.

Vous devez également savoir où trouver TortoiseSVN parce qu'il n'y a pas beaucoup à voir dans le menu Démarrer. C'est parce que TortoiseSVN est une extension du shell, alors tout d'abord, démarrez l'Explorateur Windows. Faites un clic droit sur un dossier dans l'explorateur et vous devriez voir quelques nouvelles entrées dans le menu contextuel comme ceci :

Figure 1.1. Le menu TortoiseSVN pour les dossiers non versionnés

Le menu TortoiseSVN pour les dossiers non versionnés