L'explorateur de dépôt

Parfois, vous devez travailler directement sur le dépôt, sans avoir de copie de travail. C'est à cela que sert l'explorateur de dépôt. Comme l'explorateur et les recouvrements d'icône vous permettent de voir votre copie de travail, l'explorateur de dépôt vous permet de voir la structure et le statut du dépôt.

Figure 4.66. L'explorateur de dépôt

L'explorateur de dépôt


Avec l'explorateur de dépôt vous pouvez exécuter des commandes comme copier, déplacer, renommer... directement sur le dépôt.

L'explorateur de dépôt est très similaire à l'explorateur Windows, excepté le fait qu'il affiche le contenu du dépôt à une révision donnée au lieu de fichiers sur votre ordinateur. Dans le panneau de gauche vous pouvez voir l'arborescence des répertoires, et dans le panneau de droite le contenu du répertoire sélectionné. En haut de la fenêtre de l'explorateur de dépôt vous pouvez entrer l'URL du dépôt et la révision que vous souhaiter afficher.

Les dossiers inclus avec la propriété svn:externals sont également affichés dans l'explorateur de dépôt. Ces dossiers sont affichés avec une petite flèche sur l'icône pour indiquer qu'ils ne font pas partie de la structure du dépôt, mais que ce sont juste des liens.

Tout comme dans l'explorateur Windows, vous pouvez cliquer sur les en-têtes des colonnes dans le panneau de droite si vous voulez modifier le tri. Et comme dans l'explorateur il y a des menus contextuels dans les deux panneaux.

Le menu contextuel pour un fichier vous permet de :

Le menu contextuel pour un dossier vous permet de :

Si vous choisissez deux éléments dans le panneau de droite, vous pouvez voir les différences soit sous forme de fichier de différences unifiées, soit comme une liste des fichiers qui peuvent être comparés visuellement en utilisant l'outil de comparaison par défaut.

Si vous sélectionnez plusieurs répertoires dans le panneau de droite, vous pouvez les extraire tous simultanément dans un dossier parent commun.

Si vous sélectionnez 2 étiquettes qui sont copiées depuis la même racine (typiquement /trunk/), vous pouvez utiliser Menu contextuelVoir le journal pour voir la liste des révisions entre les deux points d'étiquettes.

Les éléments externes (référencés avec svn:externals) sont également affichés dans l'explorateur de dépôt, et vous pouvez même parcourir le contenu du dossier. Les éléments externes sont marqués avec une flèche rouge sur l'icône de l'élément.

Vous pouvez utiliser F5 pour actualiser l'affichage. Cela mettra à jour tout ce qui est affiché. Si vous souhaitez récupérer ou actualiser les informations pour les nœuds qui n'ont pas encore été ouverts, utilisez Ctrl-F5. Par la suite, ouvrir n'importe quel nœud se fera instantanément, sans délai dû au réseau, lors de l'affichage de l'information.

Vous pouvez aussi utiliser l'explorateur de dépôt pour les opérations de glisser-déplacer. Si vous glissez un dossier de l'explorateur dans l'explorateur de dépôt, il sera importé dans le dépôt. Notez que si vous glissez plusieurs éléments, ils seront importés dans des livraisons séparées.

Si vous voulez déplacer un élément au sein du dépôt, effectuez un glisser-déplacer avec le bouton gauche de la souris vers le nouvel emplacement. Si vous voulez créer une copie plutôt que de déplacer l'élément, effectuez un glisser-déplacer avec le bouton gauche de la souris, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Lors de la copie, le curseur affiche un symbole « plus », comme dans l'Explorateur.

Si vous voulez copier/déplacer un fichier ou un dossier vers un autre emplacement et lui donner en même temps un nouveau nom, vous pouvez le glisser avec le bouton droit ou le glisser avec le bouton droit en maintenant la touche Ctrl appuyée au lieu de le glisser avec le bouton gauche. Dans ce cas, une boîte de dialogue de renommage s'affiche, où vous pouvez saisir un nouveau nom pour le fichier ou le dossier.

Quand vous faites des changements dans le dépôt en utilisant l'une de ces méthodes, une boîte de dialogue de saisie de commentaire vous sera présentée. Si vous avez glissé quelque chose par erreur, c'est aussi une opportunité d'annuler l'action.

Parfois quand vous essaierez d'ouvrir un chemin, vous obtiendrez un message d'erreur à la place des détails de l'élément. Cela pourrait arriver si vous spécifiez une URL invalide, ou si vous n'avez pas d'autorisation d'accès, ou s'il y a d'autres problèmes serveur. Si vous devez copier ce message pour l'inclure dans un e-mail, faites simplement un clic droit dessus et utilisez Menu contextuelCopier le message d'erreur dans le presse-papiers, ou utilisez simplement Ctrl+C.

Les URLs/dépôts favoris sont affichés sous les dossier du dépôt courant dans l'arborescence du panneau de gauche. Vous pouvez y ajouter des entrées en faisant un clic droit sur un fichier ou dossier et en sélectionnant Menu contextuelAjouter aux favoris. Cliquer sur un favori naviguera vers ce dépôt et fichier/dossier.