Listes de changements

Dans un monde idéal, vous ne travaillez jamais que sur une seule chose à la fois, et votre copie active ne contient qu'un seul jeu de changements logiques. OK, retour à la réalité. Il arrive souvent que vous ayez à travailler sur plusieurs tâches à la fois, sans rapport les unes avec les autres, et quand vous regardez dans la boîte de dialogue Livrer, toutes les modifications sont mélangées ensemble. L'élément changelist vous aide à regrouper les fichiers, ce qui vous aide à voir plus facilement ce que vous faites. Bien sûr, ceci ne peut fonctionner que si les modifications ne se chevauchent pas. Si deux tâches différentes affectent le même fichier, il devient impossible de séparer les modifications.

Vous pouvez voir la liste des modifications à différents endroits, mais les plus importants sont la fenêtre de livraison et la fenêtre de vérification des modifications. Commençons par la fenêtre de vérification des modifications après avoir travaillé sur différentes fonctionnalités dans beaucoup de fichiers. Lorsque vous ouvrez la fenêtre pour la première fois, tous les fichiers modifiés sont listés. Supposons maintenant que vous vouliez tout organiser et grouper ces fichiers par fonctionnalité.

Sélectionnez un ou plusieurs fichiers et utilisez MenuContextuelDéplacer vers la liste des modifications pour ajouter un élément à une liste de modifications. Initialement il n'y aura pas de liste de modifications, donc la première fois que vous ferez ceci vous devrez créer une nouvelle liste de modifications. Donnez-lui un nom qui décrit ce pour quoi vous l'utilisez, et cliquez sur OK. La boîte de dialogue va maintenant vous montrer des groupes d'éléments.

Dès que vous avez créé une liste de modification vous pouvez y glisser/déposer des éléments depuis une autre liste de modifications, ou depuis Windows Explorer. L'avantage de le faire depuis Explorer est de permettre d'ajouter des éléments avant qu'ils ne soient modifiés. Vous pourriez faire de même depuis la fenêtre de vérification des modifications, mais seulement en affichant tous les fichiers non modifiés.

Figure 4.15. Fenêtre de livraison avec les listes de modification

Fenêtre de livraison avec les listes de modification


Dans la fenêtre de livraison vous pouvez voir ces mêmes fichiers, regroupés par liste de modifications. En dehors de donner directement une indication sur les regroupements, vous pouvez également vous servir des entêtes des groupes pour sélectionner les fichiers à livrer.

TortoiseSVN se réserve une liste de modification, appelée ignore-on-commit. Elle est utilisée pour marquer les fichiers versionnés que vous souhaitez rarement livrer même si vous les avez modifiés. Cette fonctionnalité est décrite dans la section intitulée « Exclude des éléments de la livraison ».

Lorsque vous livrez des fichiers faisant partie d'une liste de modifications alors vous vous attendez naturellement à ce qu'ils n'en fassent plus partie ensuite. Donc par défaut, les fichiers sont retirés automatiquement de la liste des modifications après avoir été livrés. Si ce comportement ne vous convient pas, utilisez la case à cocher Garder les listes de modifications en bas de la fenêtre de livraison.

Astuce

Les listes de modifications sont une fonctionnalité du client local. Créer et supprimer ces listes n'influencera en rien ni le dépôt, ni les copies de travail des autres. C'est juste un moyen pratique d'organiser vos fichiers.

Avertissement

Note that if you use changelists, externals will no longer show up in their own groups anymore. Once there are changelists, files and folders are grouped by changelist, not by external anymore.