Obtenir des information sur le statut

Pendant que vous travaillez sur votre copie de travail, vous avez souvent besoin de savoir quels fichiers vous avez changé/ajouté/supprimé ou renommé, ou même quels fichiers ont été changé et livré par les autres.

Recouvrement d'icônes

Figure 4.12. L'Explorateur montrant le recouvrement d'icônes

L'Explorateur montrant le recouvrement d'icônes


Maintenant que vous avez extrait une copie de travail à partir d'un dépôt Subversion, vous pouvez voir que vos fichiers ont d'autres icones dans l'explorateur Windows. C'est une des raisons pour laquelle TortoiseSVN est si populaire. TortoiseSVN ajoute une icône de recouvrement à chaque icône de fichier chevauchant l'icône de fichier original. Selon le statut Subversion du fichier, l'icône de recouvrement est différente.

Une copie de travail fraîchement extraite a une coche verte comme icône de recouvrement. Cela signifie que le statut Subversion est normal.

Dès que vous commencez à éditer un fichier, le statut change en modifié et l'icône de recouvrement devient alors un point d'exclamation rouge. De cette façon, vous pouvez facilement voir quels fichiers ont été modifiés depuis votre dernière mise à jour de la copie de travail et ont donc besoin d'être livrés.

Si un conflit se produit lors d'une mise à jour alors l'icône de recouvrement devient un point d'exclamation jaune.

Si vous avez mis la propriété svn:needs-lock sur un fichier, Subversion met ce fichier en lecture seule jusqu'à ce que vous verrouilliez ce fichier. Ces fichiers ont cette icône de recouvrement pour indiquer que vous devez d'abord les verrouiller pour pouvoir les éditer.

Si vous avez verrouillé un fichier et que le statut de Subversion est normal, cette icône de recouvrement vous rappelle que vous devriez relâcher le verrou si vous ne l'utilisez pas pour permettre aux autres utilisateurs de livrer leurs changements.

Cette icône vous montre que quelques fichiers ou dossiers à l'intérieur du dossier ont été marqués comme supprimés du contrôle de version ou qu'un fichier est manquant.

Le signe plus vous indique qu'un fichier ou un dossier a été marqué comme étant ajouté au contrôle de version.

Le signe "sens interdit" vous indique qu'un fichier ou un dossier a été marqué comme étant à ignorer par le contrôle de version. Cette indication est optionnelle.

Cette icone est associée aux éléments qui ne sont pas sous contrôle de version, et qui ne sont pas à ignorer. Cette icone de recouvrement est facultative.

En fait, vous pouvez constater que ces icônes ne sont pas toutes utilisées sur votre système. C'est dû au fait que le nombre de recouvrements permis par Windows est très limité et si vous utilisez aussi TortoiseCVS, alors il n'y a pas assez d'emplacements de recouvrement disponibles. TortoiseSVN essaie d'être un « Bon Citoyen (TM) » et limite son utilisation des recouvrements pour laisser de la place aux autres applications.

Now that there are more Tortoise clients around (TortoiseCVS, TortoiseHg, ...) the icon limit becomes a real problem. To work around this, the TortoiseSVN project introduced a common shared icon set, loaded as a DLL, which can be used by all Tortoise clients. Check with your client provider to see if this has been integrated yet :-)

Pour avoir une description des icônes de recouvrement correspondant aux statuts de Subversion et d'autres détails techniques, lisez la section intitulée « Recouvrement d'icônes ».

État Détaillé

Figure 4.13. Page de propriétés de l'explorateur, onglet Subversion

Page de propriétés de l'explorateur, onglet Subversion


Parfois vous voulez avoir des informations plus détaillées sur un fichier/répertoire qu'un recouvrement d'icône. Vous pouvez obtenir toutes les informations que Subversion fournit dans la boîte de dialogue de propriétés de l'explorateur. Sélectionnez seulement le fichier ou le répertoire et choisissez Menu WindowsPropriétés dans le menu contextuel (note : c'est l'entrée de menu de propriétés standard que l'explorateur fournit, pas celle du sous-menu TortoiseSVN !). Dans la boîte de dialogue de propriétés, TortoiseSVN a ajouté une nouvelle page de propriété pour les fichiers/dossiers sous le contrôle de Subversion où vous verrez toutes les informations pertinentes concernant le fichier/répertoire sélectionné.

Statut local et distant

Figure 4.14. Vérifier les modifications

Vérifier les modifications


Il est souvent très utile de savoir quels fichiers vous avez changé et aussi quels fichiers ont été changés et livrés par les autres. C'est là où la commande TortoiseSVNVérifier les modifications... devient pratique. Cette boîte de dialogue vous montrera les fichiers ayant été modifié dans votre copie de travail, ainsi que les fichiers non versionnés que vous pouvez avoir.

Si vous cliquez sur Vérifier le dépôt alors vous pouvez aussi chercher les changements dans le dépôt. De cette manière vous pouvez vérifier avant une mise à jour s'il y a un conflit potentiel. Vous pouvez aussi mettre à jour certains fichiers du dépôt sans mettre à jour le dossier entier. Par défaut, le bouton Vérifier le dépôt ne récupère que le statut du dépôt à la profondeur de la copie de travail.Si vous voulez voir tous les fichiers et répertoires du dépôt, même ceux qui n'ont pas été extraits, vous devez cliquez sur le bouton Vérifier le dépôt en appuyant sur la touche Shift.

La boîte de dialogue utilise un code couleur pour mettre le statut en évidence .

Bleu

Éléments modifiés localement

Pourpre

Éléments ajoutés. Les éléments qui ont été ajoutés avec un historique ont un signe + dans la colonne Statut du texte et une info-bulle montre d'où l'article a été copié.

Rouge foncé

Éléments supprimés ou manquants.

Vert

Éléments modifiés localement et dans le dépôt. Les changements seront fusionnés lors de la mise à jour. Cela peut produire des conflits à la mise à jour.

Rouge clair

Éléments modifiés localement et supprimés dans le dépôt, ou modifiés dans le dépôt et supprimés localement. Cela va produire des conflits à la mise à jour.

Noir

Éléments inchangés et non versionnés.

C'est la combinaison de couleur par défaut, mais vous pouvez personnaliser ces couleurs en utilisant la boîte de dialogue de configuration. Lisez la section intitulée « Configuration des couleurs de TortoiseSVN » pour plus d'informations.

Overlay icons are used to indicate other states as well. The screenshot below shows all the possible overlays that are shown if necessary.

Overlays are shown for the following states:

  • Checkout depth empty, meaning only the item itself.

  • Checkout depth files, meaning only the item itself and all file children without child folders.

  • Checkout depth immediates, meaning only the item itself and all file and folder children, but without children of the child folders.

  • Éléments imbriqués, c-à-d, des copies de travail dans d'autres copies de travail.

  • Éléments externes, c-à-d, tous élément ajouté via une propriété svn:externals.

  • Eléments qui sont restaurés après une livraison. Consultez la section intitulée « Livrer uniquement des morceaux de fichiers » pour plus de détails.

  • Items that have property modifications, but only to the svn:mergeinfo property. If any other property is modified, the overlay is not used.

Items which have been switched to a different repository path are also indicated using an (s) marker. You may have switched something while working on a branch and forgotten to switch back to trunk. This is your warning sign! The context menu allows you to switch them back to the normal path again.

À partir du menu contextuel de la boîte de dialogue vous pouvez afficher une comparaison des changements. Vérifiez les changements locaux que vous avez fait en utilisant Menu contextuelComparer avec la Base. Vérifiez les changements du dépôt faits par les autres en utilisant Menu contextuelVoir les différences en mode diff unifié.

Vous pouvez aussi annuler des changements dans des fichiers individuels. Si vous avez supprimé un fichier accidentellement, il apparaitra comme Manquant et vous pourrez utiliser Revenir en arrière pour le récupérer.

Les fichiers non versionnés et les fichiers ignorés peuvent être envoyés dans la corbeille à partir d'ici en utilisant Menu contextuelSupprimer. Si vous voulez supprimer définitivement les fichiers (sans passer par la corbeille) maintenez la touche Maj pendant que vous cliquez sur Supprimer.

Si vous voulez examiner un fichier en détail, vous pouvez le glisser d'ici vers une autre application comme un éditeur de texte ou IDE, ou vous pouvez enregistrer une copie tout simplement en le faisant glisser vers un dossier dans l'explorateur.

Les colonnes affichées sont personnalisables. Si vous faites un clic droit sur n'importe quel en-tête de colonne un menu contextuel vous permettant de choisir les colonnes à afficher apparaitra. Vous pouvez aussi changer la largeur de colonne en faisant glisser le bord des entêtes. Ces personnalisations sont préservées, donc vous verrez les mêmes en-tête la prochaine fois.

Si vous travaillez sur plusieurs tâches distinctes en même temps, vous pouvez regrouper les fichiers dans des listes de modification. Lisez la section intitulée « Listes de changements » pour plus d'informations.

En bas de la boîte de dialogue vous pouvez apercevoir un sommaire de l'éventail des révisions en mémoire utilisées dans votre copie active. Celles-ci sont du type Livrer, et non de type mise à jour; elles représentent l'éventail de révisions où ces fichiers ont été livrés dernièrement, et non les révisions vers lesquelles elles ont été mises à jour. Notez que l'éventail de révisions présentées s'applique uniquement aux éléments affichés, et non à la copie active entière. Si vous désirez voir cette information pour la copie active dans son intégralité vous devez cocher la case Montrer les éléments non-modifiés.

Astuce

Si vous voulez une vue plate de votre copie de travail, c'est-à-dire qui montre tous les fichiers et les dossiers à chaque niveau de la hiérarchie des dossiers, alors la boîte de dialogue Vérifier les modifications est la façon la plus facile d'y arriver. Cochez seulement la case Afficher les fichiers non modifiés pour afficher tous les fichiers de votre copie de travail.

Réparation des renommages externes

Parfois, les fichiers sont renommés en dehors de Subversion, et son donc affichés comme fichiers manquants et non versionnés. Pour éviter de perdre l'historique vous devez indiquer à Subversion la connexion. Sélectionnez le nom manquant (nom précédent) et le nouveau et utilisez Menu ContextuelRéparer le Déplacement pour associer les deux fichiers au renommage.

Réparation des Copies Externes

Si vous avez fait une copie de fichier sans utiliser la commande appropriée de Subversion, vous pouvez réparer l'erreur afin que le fichier copié ne perde pas son historique. Sélectionnez juste les deux fichiers (le fichier source et le fichier copié pas encore versionné) et utilisez Menu ContextuelRéparer la Copie pour associer les deux fichiers.

Voir les différences

Souvent vous voulez regarder à l'intérieur de vos fichiers, pour regarder ce que vous avez changé. Vous pouvez accomplir cela en sélectionnant un fichier qui a changé et en choisissant Voir les différences à partir du menu contextuel de TortoiseSVN. Cela démarre le visualisateur externe de différence , qui comparera alors le fichier actuel avec la copie primitive (la révision BASE), qui a été stockée après la dernière extraction ou la dernière mise à jour.

Astuce

Même lorsque vous ne vous trouvez pas dans une copie de travail ou quand vous avez de multiples versions du fichier ici et là, vous pouvez toujours afficher les différences :

Sélectionnez les deux fichiers que vous voulez comparer dans l'explorateur (en utilisant par exemple Ctrl et la souris) et sélectionnez Voir les différences à partir du menu de contextuel de TortoiseSVN. Le fichier cliqué en dernier (celui avec le focus, c'est-à-dire le rectangle pointillé) sera considéré comme le plus récent.