La boîte de dialogue du Journal de révision

A chaque modification que vous faites et que vous livrez, vous devriez fournir un commentaire décrivant cette modification. De cette façon, vous pouvez par la suite comprendre quelles modifications vous avez faites et pourquoi, et vous disposez d'un journal détaillé pour votre processus de développement.

La boîte de dialogue du Journal de révision récupère tous ces commentaires de révision et vous les présente. L'affichage est divisé en 3 panneaux.

Mais elle fait beaucoup plus que cela : elle fournit des commandes de menu contextuel que vous pouvez utiliser pour obtenir encore plus d'informations sur l'historique du projet.

Appeler la boîte de dialogue du Journal de révision

Figure 4.18. La boîte de dialogue du Journal de révision

La boîte de dialogue du Journal de révision


Il existe plusieurs endroits à partir desquels vous pouvez afficher la boîte de dialogue de Journal :

  • À partir du sous-menu contextuel de TortoiseSVN

  • À partir de la page de propriété

  • À partir de la boîte de dialogue de progression après qu'une mise à jour a fini. Alors la boîte de dialogue de Journal ne montre que les révisions qui ont été modifiées depuis votre dernière mise à jour

  • From the repository browser

Si le dépôt n'est pas joignable vous verrez une fenêtre Travailler hors ligne ?, décrite dans la section intitulée « Mode hors ligne ».

La boîte de dialogue du Journal de révision

Le panneau supérieur a une colonne Actions contenant des icones résumant ce qui a été fait dans cette révision. Il y a quatre icones différents, chacun est affiché dans sa propre colonne.

Si une révision modifie un élément, l'icône modifié est affichée dans la première colonne.

Si un élément a été ajouté lors d'une révision, l'icône ajouté est affichée dans la seconde colonne.

Si un élément a été supprimé dans une révision, l'icône deleted s'affiche dans la troisième colonne.

Si un élément a été remplacé, l'icône remplacé est affichée dans la quatrième colonne.

If a revision moved or renamed a file or directory, the moved icon is shown in the fourth column.

If a revision replaced a file or directory by moving/renaming it, the move replaced icon is shown in the fourth column.

If a revision merged a file or directory, the merged icon is shown in the fourth column.

If a revision reverse merged a file or directory, the reverse merged icon is shown in the fourth column.

Obtenir des informations supplémentaires

Figure 4.19. Le panneau supérieur de la boîte de dialogue du Journal de révision avec le menu contextuel

Le panneau supérieur de la boîte de dialogue du Journal de révision avec le menu contextuel


The top pane of the Log dialog has a context menu that allows you to access much more information. Some of these menu entries appear only when the log is shown for a file, and some only when the log is shown for a folder.

Comparer avec la copie de travail

Comparer la révision sélectionnée avec votre copie de travail. L'outil de différenciation par défaut est TortoiseMerge qui est fourni avec TortoiseSVN. Si la boîte de dialogue de journal concerne un dossier, cela vous montrera une liste de fichiers modifiés et vous permettra de passer en revue les modifications apportées à chaque fichier individuellement.

Comparer et annoter avec la BASE de travail

Blame the selected revision, and the file in your working BASE and compare the blame reports using a visual diff tool. Read la section intitulée « Annoter les différences » for more detail. (files only)

Voir les modifications comme des différences unifiées

Voir les modifications faites dans la révision sélectionnée en tant que fichier de différences unifiées (format de patch GNU). Cela montre seulement les différences avec quelques lignes de contexte. Cela est plus difficile à lire qu'une comparaison visuelle de fichiers, mais cela vous présentera tous les changements dans un format compact.

Si vous gardez la touche Shift appuyée en cliquant sur l'élément du menu, une boîte de dialogue s'affiche où vous pouvez paramétrer les options pour le mode diff unifié. Ces options incluent la possibilité d'ignorer les changements de fin de ligne et d'espaces.

Comparer avec la révision précédente

Compare la révision sélectionnée avec la révision précédente. Cette fonctionnalité est similaire à la comparaison avec votre copie de travail. Pour les dossiers, cette option montrera d'abord la boîte de dialogue des fichiers modifiés, vous permettant de sélectionner les fichiers à comparer.

Comparer avec la révision précédente et annoter

Affiche la boîte de dialogue des fichiers modifiés vous permettant de sélectionner les fichiers. Sélectionnez la révision sélectionnée, et la révision précédente, et comparez les résultats en utilisant un outil de différenciation visuel. (Dossiers seulement)

Sauvegarder la révision dans...

Sauvegarde la révision sélectionnée dans un fichier pour conserver une ancienne version de ce fichier. (Fichiers uniquement)

Ouvrir / Ouvrir avec...

Ouvre le fichier sélectionné, soit grâce à l'éditeur par défaut pour ce type de fichier, soit grâce à un programme de votre choix. (fichiers uniquement)

Annoter...

Annoter le fichier jusqu'à la révision sélectionnée. (Fichiers uniquement)

Parcourir le dépôt

Ouvrir l'explorateur de dépôt pour examiner le fichier ou le dossier sélectionné dans le dépôt tel qu'il était à la révision sélectionnée.

Créer une branche/une étiquette depuis la révision

Créer une branche ou une étiquette à partir d'une révision choisie. C'est utile par exemple si vous avez oublié de créer une étiquette et avez déjà livré des modifications qui n'étaient pas supposées être intégrées à cette révision.

Mettre à jour l'élément à la révision

Mettre à jour votre copie de travail à la révision sélectionnée. Utile si vous voulez que votre copie de travail soit le reflet d'un état précis du passé ou s'il y a eu depuis d'autres livraisons dans le dépôt et que vous voulez mettre à jour votre copie de travail par étapes successives. Il est préférable de mettre à jour un répertoire entier de votre copie de travail, et pas seulement un fichier, autrement votre copie de travail pourrait être incohérente.

Si vous voulez annuler définitivement une modification, utilisez Revenir à cette révision.

Revenir à cette révision

Revenir à une révision antérieure. Si vous avez fait plusieurs modifications et décidez ensuite que vous voulez vraiment remettre les choses telles qu'elles étaient à la révision N, c'est la commande dont vous avez besoin. Les modifications sont annulées dans votre copie de travail : cette opération n'affecte donc pas le dépôt tant que vous n'avez pas livré ces changements. Notez que cela annulera toutes les modifications faites après la révision sélectionnée, remplaçant le fichier/dossier avec cette révision antérieure.

Si votre copie de travail n'a pas été modifiée, après avoir fait cette action elle sera marquée comme étant modifiée. Si vous avez déjà des modifications locales, cette commande fusionnera les modifications annulées dans votre copie de travail.

En interne, Subversion annule la fusion de toutes les modifications effectuées après la révision sélectionnée, revenant ainsi à l'état précédant ces livraisons.

Après avoir effectué cette action, si vous voulez annuler l'annulation et retrouver votre copie active dans son état précédent non-modifié, nous vous conseillons d'utiliser TortoiseSVNRevert à partir de Windows Explorer, ce qui aura pour effet de rejeter les modifications locales effectuées par cette action de dé-fusion.

Si vous voulez juste avoir un aperçu d'un fichier ou d'un répertoire dans une révision antérieure, utilisez Revenir à cette révision ou Sauvegarder la révision sous....

Annuler les modification pour revenir à cette révision

Annuler les modifications effectuées à la révision sélectionnée. Les modifications sont annulées dans votre copie de travail donc cette opération n'affecte pas du tout le dépôt ! Notez que cela annulera les modifications de cette révision seulement. Cela ne remplace pas votre copie de travail par le fichier complet de la révision précédente. C'est très utile pour annuler une modification antérieure quand d'autres modifications sans rapport ont été faites depuis.

Si votre copie de travail n'a pas été modifiée, après avoir fait cette action elle sera marquée comme étant modifiée. Si vous avez déjà des modifications locales, cette commande fusionnera les modifications annulées dans votre copie de travail.

En interne, Subversion annule la fusion de cette révision particulière, annulant l'effet d'une Livraison antérieure.

Vous pouvez annuler une annulation comme décrit ci dessus dans Revenir à cette révision.

Fusionner la révision avec...

Fusionner la (les) révision(s) sélectionnée(s) en une copie active séparée. Une boîte de dialogue de sélection de dossiers vous permet de choisir la copie active qui sera la cible de la fusion, mais attention : il n'y a par la suite aucune demande de confirmation ni aucune possibilité de faire une fusion de test. Il est judicieux de faire la fusion dans une copie active intacte afin de pouvoir annuler les modifications si cela ne fonctionne pas! Cette fonctionnalité se révèle très utile si vous désirez fusionner des révisions choisies d'une branche à une autre.

Extraire...

Fait une extraction propre de la révision sélectionnée. Cette fonctionnalité déclenche l'affichage d'une fenêtre permettant de confirmer l'URL, le numéro de la révision, et de sélectionner l'emplacement de l'extraction.

Exporter...

Exporter le fichier/répertoire sélectionné à la révision sélectionnée. Une fenêtre vous demande alors de confirmer l'URL, la révision, et de sélectionner le répertoire où faire exportation.

Modifier l'auteur/le commentaire de révision

Éditer le commentaire de révision ou l'auteur attaché à une précédente livraison. Lisez la section intitulée « Changer le commentaire et l'auteur » pour découvrir comment cela fonctionne.

Montrer les propriétés de la révision

Voir ou éditer les propriétés d'une révision, outre le commentaire de révision et l'auteur. Voir la section intitulée « Changer le commentaire et l'auteur ».

Ajouter au presse-papier

Copier les commentaires de révisions sélectionnées dans le presse-papier. Pour chaque révision, la révision, l'auteur, la date, le commentaire et la liste des éléments modifiés seront alors copiés.

Rechercher les commentaires de révision...

Chercher les commentaires de révision correspondant au texte que vous saisissez. La recherche s'effectue dans les commentaires de révision que vous avez saisis ainsi que dans les résumés d'action créés par Subversion (présenté dans le panneau du bas). La recherche n'est pas sensible à la casse.

Créer une revue du code du collaborateur...

This menu is shown only if the SmartBear code collaborator tool is installed. When invoked for the first time, a dialog is shown prompting the user to enter user credentials for both code collaborator and SVN. Once the settings are stored, the settings dialog is no longer shown when the menu is invoked, unless the user holds Ctrl while executing the menu item. The configuration and the chosen revision(s) are used to invoke the code collaborator graphical user interface client, which creates a new review with the selected revisions.

Figure 4.20. The Code Collaborator Settings Dialog

The Code Collaborator Settings Dialog


Figure 4.21. Menu contextuel du panneau supérieur avec 2 révisions sélectionnées

Menu contextuel du panneau supérieur avec 2 révisions sélectionnées


Si vous sélectionnez deux révisions en même temps (en utilisant le modificateur habituel Ctrl), le menu contextuel change et vous propose moins d'options :

Comparer des révision

Comparer les deux révisions choisies en utilisant un outil de différenciation visuel. L'outil de différenciation par défaut est TortoiseMerge qui est fourni avec TortoiseSVN.

Si vous choisissez cette option pour un dossier, une nouvelle boîte de dialogue apparaît, qui liste les fichiers modifiés et vous offre des options de comparaison avancées. Pour en savoir plus sur la comparaison de révisions, reportez-vous la section intitulée « Comparer des répertoires ».

Annoter les révisions

Annoter les deux révisions et comparer les résultats en utilisant un outil de différenciation visuel. Lisez la section intitulée « Annoter les différences » pour plus de détails.

Voir les différences comme un diff unifié

Voir les différences entre les deux révisions sélectionnées en tant que fichier de différences unifiées. Cela fonctionne pour les fichiers et les dossiers.

Ajouter au presse-papier

Copier les commentaires de révision dans le presse-papiers comme décrit ci-dessus.

Rechercher les commentaires de révision...

Chercher les commentaires de révision comme décrit ci-dessus.

Si vous sélectionnez deux ou plusieurs révisions (en utilisant les modificateurs habituels Ctrl ou Shift), le menu contextuel inclurera une entrée pour Annuler toutes les modifications qui ont été faites dans ces révisions. C'est la façon la plus facile d'annuler un groupe de révisions en une fois.

Vous pouvez également choisir de fusionner les révisions sélectionnées dans une autre copie de travail, comme décrit ci dessus.

Si toutes les révisions sélectionnées ont le même auteur, vous pouvez éditer le champ auteur en une seule opération.

Figure 4.22. Le panneau inférieur de la boîte de dialogue du Journal avec le menu contextuel

Le panneau inférieur de la boîte de dialogue du Journal avec le menu contextuel


The bottom pane of the Log dialog also has a context menu that allows you to

Voir les modifications

Afficher les modifications faites à la révision donnée sur le fichier sélectionné.

Annoter les modifications

Annoter la révision sélectionnée et la révision précédente pour le fichier choisi et afficher les différences en utilisant un outil de différenciation visuel. Lisez la section intitulée « Annoter les différences » pour plus de détails.

Voir comme un diff unifié

Montrer les modifications en tant que fichier de différences unifiées. Ce menu contextuel est seulement disponible pour les fichiers affichés comme Modifiés.

Ouvrir / Ouvrir avec...

Ouvrir le fichier sélectionné, avec le visualisateur par défaut pour ce type de fichier ou avec le programme de votre choix.

Annoter...

Ouvrir la fenêtre d'annotation, vous permettant d'annoter la révision sélectionnée.

Annuler les modification pour revenir à cette révision

Annuler les changements effectués au fichier sélectionné dans cette révision.

Voir les propriétés

Voir les propriétés Subversion pour l'élément sélectionné.

Voir le journal

Afficher le journal de révision pour le seul fichier choisi.

Récupérer les commentaires de fusion

Montrer les commentaires de révision pour le seul fichier sélectionné, y compris les modifications fusionnées. Plus de détail dans la section intitulée « Fonctionnalités de Suivi des Fusions ».

Sauvegarder la révision dans...

Sauvegarder la révision sélectionnée dans un fichier pour que vous ayez une version antérieure de ce fichier.

Exporter...

Exporte les éléments sélectionnés dans cette révision vers un dossier, en préservant la hiérarchie des fichiers.

When multiple files are selected in the bottom pane of the Log dialog, the context menu changes to the following:

Figure 4.23. The Log Dialog Bottom Pane with Context Menu When Multiple Files Selected.

The Log Dialog Bottom Pane with Context Menu When Multiple Files Selected.


Sauvegarder la révision dans...

Sauvegarder la révision sélectionnée dans un fichier pour que vous ayez une version antérieure de ce fichier.

Afficher les modifications multiples...

Show changes made in the selected revision for the selected files. Note that the show changes functionality is invoked multiple times, which may bring up multiple copies of your selected diff tool, or just add a new comparison tab in your diff tool. If you have selected more than 15 files, you will be prompted to confirm the action.

Ouvrir de multiples locaux...

This will open local working copy files that correspond to your selected files using the application that is registered for the extension. [The behavior is the one you would get double-clicking the working-copy file(s) in Windows explorer]. Depending on how your file extension is associated to an application and the capabilities of the application, this may be a slow operation. In the worst case, new instances of the application may be launched by Windows for each file that was selected.

If you hold Ctrl while invoking this command, the working copy files are always loaded into Visual Studio. This only works when the following conditions are met: Visual Studio must be running in the same user context while having the same process integrity level [running as admin or not] as TortoiseProc.exe. It may be desirable to have the solution containing the changed files loaded, although this is not strictly necessary. Only files that exist on disk with extensions [.cpp, .h, .cs, .rc, .resx, .xaml, .js, .html, .htm, .asp, .aspx, .php, .css and .xml] will be loaded. A maximum of 100 files can be loaded into Visual Studio at one time, and the files are always loaded as new tabs into the currently open instance of Visual Studio. The benefit of reviewing code changes in Visual Studio lies in the fact that you can then use the built-in code navigation, reference finding, static code analysis and other tools built into Visual Studio.

Exporter...

Export the selected files/folder at the selected revision. This brings up a dialog for you to confirm the URL and revision, and select a location for the export.

Astuce

Vous avez peut être remarqué que nous faisons parfois référence à des modifications et parfois à des différences. Quelle différence y a-t-il ?

Subversion utilise des numéros de révision pour 2 choses différentes. Une révision représente génralement l'état du dépôt à un instant donné, mais elle peut être utilisée pour représenter le changement qui a créé cette révision, par exemple« Fait dans la r1234 » singifie que les changements livrés dans la r1234 implémentent la fonctionnalité X. Pour rendre plus clair quel sens est utilisé, on utilise deux différents termes.

Si vous sélectionnez deux révisions N et M, le menu contextuel vous permettra de voir les différences entre ces deux révisions. Dans Subversion, cette opération correspond à la commande diff -r M:N.

Si vous sélectionnez une seule révision N, le menu contextuel vous proposera d'afficher les modifications faites dans cette révision. Dans le jargon de Subversion cela se traduit par diff -r N-1:N ou diff -c N.

Le panneau du bas de la boîte de dialogue du Journal de révision présente les fichiers modifiés dans toutes les révisions sélectionnées. Le menu contextuel propose donc toujours d'afficher les modifications.

Obtenir plus de commentaires

Le boîte de dialogue du Journal ne montre pas toujours toutes les modifications faites pour plusieurs raisons :

  • Pour un grand dépôt, il peut y avoir des centaines ou même des milliers de modifications et les parcourir toutes pourrait prendre longtemps. Normalement vous n'êtes intéressé que par les modifications les plus récentes. Par défaut, le nombre de commentaires parcourus est limité à 100, mais vous pouvez changer cette valeur dans TortoiseSVNConfiguration (la section intitulée « Configuration de TortoiseSVN »),

  • Quand la case Arrêt à la copie/renommage est cochée, Voir le journal s'arrêtera au moment où le fichier ou le dossier sélectionné ont été copiés d'ailleurs dans le dépôt. Cela peut être utile en regardant les branches (ou les étiquettes) puisque cela s'arrête à la racine de cette branche et donne une indication rapide des modifications faites dans cette branche seulement.

    Normalement vous voudrez laisser cette option décochée.TortoiseSVN se souvient de l'état de la case à cocher, donc il respectera votre préférence.

    Quand la boîte de dialogue Voir le journal est appelée depuis la boîte de dialogue Fusionner, la case est toujours cochée par défaut. La raison en est que la fusion concerne le plus souvent des modifications sur des branches et que revenir au-delà de la racine de la branche n'a alors aucun sens.

    Notez que Subversion implémente actuellement le renommage comme une paire copie/suppression, donc renommer un fichier ou un dossier causera aussi l'arrêt de l'affichage du journal si cette option est cochée.

Si vous voulez voir plus de commentaires de révision, cliquez sur le bouton 100 suivants pour récupérer les 100 commentaires suivants. Vous pouvez répéter cela autant de fois que nécessaire.

À côté de ce bouton il y a un bouton multi-fonctions qui se souvient de la dernière option pour laquelle vous l'avez utilisé. Cliquez sur la flèche pour voir les autres options offertes.

Utilisez Afficher la plage ... si vous voulez consulter une plage spécifique de révisions. Une boîte de dialogue vous demandera alors d'entrer les révisions de début et de fin.

Utilisez Afficher tout si vous voulez voir tous les commentaires depuis HEAD jusqu'à la révision 1.

Pour actualiser la dernière révision dans le cas où d'autres livraisons auraient eu lieu pendant que la boîte de dialogue du journal était ouverte, pressez la touche F5.

Pour actualiser le cache du journal, appuyez sur Ctrl-F5.

Révision de la Copie de Travail Courante

La fenêtre de commentaires affichant les commentaires depuis HEAD et non de la révision de la copie de travail, il arrive souvent que des commentaires de révisions non encore importées dans votre copie de travail soient affichés. Pour clarifier, le message de livraison correspondant à la révision de votre copie de travail est affiché en gras.

Quand vous affichez les commentaires pour un répertoire, la révision mise en évidence est la plus élevée trouvée dans ce répertoire, ce qui nécessite un parcours de la copie de travail. Ce parcours est effectué dans un autre processus pour ne pas rallentir l'affichage des commentaires, en conséquence la mise en évidence de la révision pour les répertoires peut ne pas apparaitre immédiatement.

Fonctionnalités de Suivi des Fusions

Le logiciel Subversion 1.5 et ultérieur

Figure 4.24. La Fenêtre du Journal de révision Montrant les Révisions Fusionnées

La Fenêtre du Journal de révision Montrant les Révisions Fusionnées

Si vous voulez voir quelles révisions ont été fusionnées dans un commit donné, utilisez la case à cocher Inclure les révisions fusionnées. Les commentaires de révision seront à nouveau affichés, mais ils inclueront également les commentaires des révisions fusionnées. Les révisions fusionnées sont affichées en gris car elles représentent des modifications effectuées dans une autre branche de l'arborescence.

Bien sûr, fusionner n'est jamais une mince affaire ! Pendant le développement des fonctionnalités dans une branche il y aura sûrement des fusions à faire avec la tête pour que la branche reste synchronisée avec la version de tête. Donc l'historique des fusions de la branche incluera une autre couche d'historique des fusions. Ces différentes couches sont affichées dans la fenêtre du journal avec une indentation différente.

Changer le commentaire et l'auteur

Les propriétés des révisions sont complètement différentes des propriétés de Subversion de chaque élément. Les Revprops sont des éléments descriptifs qui sont associés à un numéro de révision spécifique dans le dépôt, comme les commentaires de révision, date de livraison et nom de la personne ayant livré (auteur).

Parfois vous pourriez vouloir changer un commentaire que vous avez saisi, peut-être parce qu'il y a une faute d'orthographe dedans ou parce que vous voulez améliorer le message ou le changer pour d'autres raisons. Ou vous voulez changer l'auteur de la livraison parce que vous avez oublié de mettre en place l'authentification ou...

Subversion lets you change revision properties any time you want. But since such changes can't be undone (those changes are not versioned) this feature is disabled by default. To make this work, you must set up a pre-revprop-change hook. Please refer to the chapter on Hook Scripts in the Subversion Book for details about how to do that. Read la section intitulée « Scripts de hook côté serveur » to find some further notes on implementing hooks on a Windows machine.

Une fois que vous avez mis en place votre serveur avec les hooks requis, vous pouvez changer l'auteur et le commentaire (ou toute autre revprop) de n'importe quelle révision, en utilisant le menu contextuel du panneau supérieur de la boîte de dialogue du Journal. Vous pouvez également éditer un commentaire de révision par l'intermédiaire du menu contextuel du panneau du milieu.

Avertissement

Parce que les propriétés de révision de Subversion ne sont pas versionnées, modifier une telle propriété (par exemple, la propriété du commentaire de livraison svn:log) écrasera la valeur précédente de cette propriété pour toujours.

Important

Since TortoiseSVN keeps a cache of all the log information, edits made for author and log messages will only show up on your local installation. Other users using TortoiseSVN will still see the cached (old) authors and log messages until they refresh the log cache. Refer to la section intitulée « Refraîchissement de l'affichage »

Filtrer les commentaires

Si vous voulez limiter les commentaires pour afficher seulement ceux qui vous intéressent, plutôt que de faire défiler une liste de centaines de commentaires, vous pouvez utiliser les commandes de filtre en haut de la boîte de dialogue du Journal. Les dates de début et de fin vous permettent de limiter les résultats à une plage de dates connue. La boîte de recherche vous permet de n'afficher que les messages qui contiennent une expression particulière.

Cliquez sur l'icône de recherche pour sélectionner le type d'information que vous souhaitez rechercher, et pour choisir le mode regex. Vous ne devriez avoir besoin que d'une simple recherche de texte, mais si vous souhaitez plus de flexibilité, vous pouvez utiliser les expressions regulières. Si vous passez la souris au dessus de la boite, une infobulle vous donnera des informations sur la façon d'utiliser les fonctions d'expressions regulières ou les fonctions de sous-chaînes. Le filtre fonctionne en vérifiant si les entrées du journal correspondent à votre chaîne de filtrage, puis seules les entrées qui correspondent à ce filtre sont affichées.

Simple sub-string search works in a manner similar to a search engine. Strings to search for are separated by spaces, and all strings must match. You can use a leading - to specify that a particular sub-string is not found (invert matching for that term), and you can use ! at the start of the expression to invert matching for the entire expression. You can use a leading + to specify that a sub-string should be included, even if previously excluded with a -. Note that the order of inclusion/exclusion is significant here. You can use quote marks to surround a string which must contain spaces, and if you want to search for a literal quotation mark you can use two quotation marks together as a self-escaping sequence. Note that the backslash character is not used as an escape character and has no special significance in simple sub-string searches. Examples will make this easier:

Alice Bob -Eve
      

searches for strings containing both Alice and Bob but not Eve

Alice -Bob +Eve
      

searches for strings containing both Alice but not Bob, or strings which contain Eve.

-Case +SpecialCase
      

searches for strings which do not contain Case, but still include strings which contain SpecialCase.

!Alice Bob
      

searches for strings which do not contain both Alice and Bob

!-Alice -Bob
      

do you remember De Morgan's theorem? NOT(NOT Alice AND NOT Bob) reduces to (Alice OR Bob).

"Alice and Bob"
      

searches for the literal expression « Alice and Bob »

""
      

searches for a double-quote anywhere in the text

"Alice says ""hi"" to Bob"
      

searches for the literal expression « Alice says "hi" to Bob ».

Décrire l'utilisation des expressions régulières est au-delà de la portée de ce manuel, mais vous pouvez jeter un coup d'oeil à la documentation en ligne et au didactitiel à http://www.regular-expressions.info/.

Notez que ces filtres agissent sur les commentaires déjà récupérés. Ils ne provoquent pas de téléchargement de commentaires du dépôt.

Vous pouvez aussi filtrer les noms de chemin dans le panneau du bas en utilisant la case à cocher Montrer seulement les chemins liés. Les chemins liés sont ceux qui contiennent le chemin utilisé pour montrer le journal. Si vous parcourez le journal pour un dossier, cela concerne tout dans ce dossier ou en dessous. Pour un fichier cela signifie juste ce fichier. Normalement, la liste des chemins montre tous les chemins qui sont affectés par la même livraison, mais en gris. Si la case est cochée, ces chemins sont cachés.

Parfois, vos habitudes de travail nécessiteront que les commentaires de révision aient un format particulier, ce qui signifie que le texte résumant les modifications ne sera pas visible dans le panneau supérieur. La propriététsvn:logsummary peut être utilisée pour afficher dans le panneau supérieur une partie du commentaire de révision. Lisez la section intitulée « Propriétés du projet TortoiseSVN » pour savoir comment utiliser cette propriété.

Pas de Formattage des Commentaires depuis l'Explorateur de Dépôt

Because the formatting depends upon accessing Subversion properties, you will only see the results when using a checked out working copy. Fetching properties remotely is a slow operation, so you will not see this feature in action from the repo browser.

Informations statistiques

Le bouton Statistiques fait apparaître une boîte montrant des informations intéressantes sur les révisions affichées dans la boîte de dialogue de Journal. Elle montre combien d'auteurs ont travaillé, combien de livraisons ils ont fait, la progression par semaine et beaucoup plus. Maintenant vous pouvez voir d'un coup d'oeil qui a travaillé le plus dur et qui se relâche ;-)

Page des statistiques

Cette page vous donne tous les nombres auxquels vous pouvez penser, en particulier la période et le nombre de révisions couvertes et quelques valeurs min/max/moyennes.

Page de livraisons par auteur

Figure 4.25. Histogramme de livraisons par auteur

Histogramme de livraisons par auteur


Ce graphique vous montre quels auteurs ont été actifs sur le projet par un simple histogramme, un histogramme empilé ou un camembert.

Figure 4.26. Camembert de livraisons par auteur

Camembert de livraisons par auteur


Quand il y a quelques auteurs majeurs et beaucoup de contributeurs mineurs, le nombre de segments minuscules peut rendre le graphique plus difficile à lire. Le slider en bas vous permet de définir un seuil (en pourcentage du total des livraisons) en dessous duquel l'activité est groupée dans une catégorie Autres.

Page de livraisons par date

Figure 4.27. Graphique de livraisons par date

Graphique de livraisons par date


Cette page vous donne une représentation graphique de l'activité du projet en termes de nombre de livraisons et d'auteurs. Cela donne une certaine idée de quand un projet est actif et de qui travaillait à quel moment.

Quand il y a plusieurs auteurs, vous obtiendrez beaucoup de lignes sur le graphique. Il y a deux vues disponibles ici : normale, où l'activité de chaque auteur est relative à la ligne de base et empilée, où l'activité de chaque auteur est relative à la ligne d'en dessous. La dernière option évite les lignes qui se traversent, ce qui peut rendre le graphique plus facile à lire, mais la production d'un auteur moins facile à voir.

Par défaut l'analyse est sensible à la casse donc les utilisateurs PeterEgan et PeteRegan sont considérés comme des auteurs différents. Cependant, dans de nombreux cas les noms des utilisateurs ne sont pas sensibles à la casse et sont parfois saisis de façon variable, donc vous pourriez vouloir que DavidMorgan et davidmorgan soient considérés comme la même personne. Utilisez la case à cocher Auteurs non sensibles à la casse pour contrôler la manière dont cela est traité.

Notez que les statistiques couvre la même période que la boîte de dialogue du Journal. Si elle ne montre qu'une révision alors les statistiques ne vous diront pas grand chose.

Mode hors ligne

Si le serveur est inaccessible, et que vous avez activé la mise en cache des commentaires de révision, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue du Journal et le graphique des révisions en mode hors ligne. Ces outils utiliseront alors les données mises en cache, ce qui vous permet de continuer à travailler même si les informations sont incomplètes ou ne sont pas à jour.

Vous avez ici trois choix :

Mode hors ligne

Fini l'opération courante en mode hors ligne, mais réessaie avec le dépôt à la prochaine demande d'informations.

Constamment hors ligne

Reste en mode hors ligne jusqu'à la prochaine demande explicite de vérification. Voir la section intitulée « Refraîchissement de l'affichage ».

Annuler

Si vous ne voulez pas continuer l'opération en cours avec le risque d'avoir des données bancales, annulez.

La case à cocher Définir par défaut empêche cette fenêtre de réapparaitre et retient toujours l'option suivante choisie. Vous pouvez toujours modifier (ou supprimer) cette valeur par défaut plus tard dans le menu TortoiseSVNParamètres.

Refraîchissement de l'affichage

Si vous voulez vérifier si de nouveaux commentaires sont arrivés sur le serveur, vous pouvez simplement rafraîchir l'interface en appuyant sur F5. Si vous utilisez un cache pour les commentaires (ce qui est le comportement par défaut), cette vérification se fera et seuls les nouveaux commentaires seront rappatriés. Si le cache des commentaires était en mode hors ligne, il tentera de se reconnecter.

Si vous utilisez le cache du journal et si vous pensez que le contenu du message ou son auteur ont pu changer, vous pouvez utiliser Shift+F5 ou Ctrl-F5 pour récupérer à nouveau les messages affichés à partir du serveur et mettre à jour le cache journal. Notez que ceci affecte uniquement les messages affichés à cet instant et que ceci n'invalide pas le cache complet pour ce dépôt.